Daim Cake la recette originale du succulent gâteau suédois !!

 

Daim Cake la recette originale du succulent gâteau suédois !!



Le Daim Cake est un gâteau aux amandes et au chocolat servi dans un bar Ikea. Délicieux au-delà de toute mesure, il est simple à préparer à la maison. Voici comment faire avec la recette originale de gâteau Daim.

 

Préparation 30 minutes

Cuisson 15 minutes

Doses pour 8 personnes

 

Parmi toutes les recettes du gâteau aux amandes et au chocolat , l’une des moins connues mais sans doute la plus délicieuse est celle du gâteau Daim . Cuit par le géant suédois spécialisé dans la fabrication de meubles, le gâteau aux amandes d’Ikea ​​a unanimement conquis tous ses dégustateurs. Si vous aussi, après l’avoir goûté au bar du Store, souhaitez le reproduire chez vous, sachez que la recette de gâteau Daim n’est pas si difficile, en effet! Avec quelques précautions, il est également possible de préparer un gâteau Daim sans gluten , tout comme celui d’Ikea.

 

Ce gâteau suédois aux amandes est composé de deux couches de pâte molle, similaire à la préparation de la pâte à biscuits , et de deux couches de crème. Pas une simple crème anglaise cependant: pour le gâteau au chocolat et aux amandes Daim, nous enrichirons la recette de base avec du chocolat blanc . Enfin, pour recouvrir le gâteau, un glaçage à base de chocolat et de caramel est ajouté . Bref, vous l’aurez compris, le gâteau au chocolat Ikea n’est pas une blague!

 

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la base:

170 grammes d’ amandes avec leur peau

30 gr de farine 00

160 gr de sucre

85 gr de sucre glace

5 blancs d’œufs

 

Pour la crème:

2 jaunes

50 gr de sucre

30 gr de farine 00

30 gr de beurre

400 ml de lait

150 gr de chocolat blanc

 

Pour la couverture:

200 gr de chocolat au lait

35 gr de bonbons Alpenlibe

 

Préparation du Daim Cake, la recette originale

Daim Cake

Pour préparer le gâteau Daim avec la recette originale, commencez par hacher finement les amandes pour obtenir une farine d’amande. Si vous devez faire trop d’efforts, vous pouvez ajouter une cuillerée de sucre prélevée sur le total qui vous aidera à réaliser l’opération.

Transférer la farine d’amande dans un bol, ajouter le sucre restant et la farine 00 et mélanger rapidement.

Séparément, dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Toujours avec les fouets en action, ajoutez le sucre glace.

Mélangez les blancs d’œufs avec les poudres préparées au départ, progressivement, avec des mouvements de bas en haut pour éviter de démonter le mélange.

Versez le mélange sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier spécial, en l’étalant avec une spatule afin d’obtenir une épaisseur uniforme.

Cuire la base à 160 ° C pendant 15 minutes puis retirer du four et laisser refroidir.

Seulement quand il a refroidi, retournez-le et décollez doucement le papier sulfurisé. À l’aide d’un emporte-pièce ou à l’aide d’une assiette, faites deux disques de 20 cm du moule.

Une fois la base préparée, il est temps de se consacrer à la crème. Mettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans une casserole et travaillez-les en crème avec un fouet.

Ajoutez la farine et une fois qu’il n’y a plus de grumeaux, versez le lait en mélangeant toujours avec un fouet.

Transférer le tout sur le feu et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.

Ajoutez ensuite le chocolat blanc haché au couteau et le beurre, éteignez le feu et mélangez bien pour les faire fondre.

Laisser refroidir la crème recouverte d’un film de contact afin que la patine ne se forme pas en surface.

Maintenant que les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à assembler le gâteau: placez un disque de pâte à biscuits sur une assiette de service, recouvrez-le d’une couche de crème d’un demi-centimètre d’épaisseur puis répétez les couches avec le deuxième disque et plus de crème.

Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le recouvrir.

Hachez les bonbons au caramel avec un couteau ou un maillet à viande et répartissez-les sur la surface du gâteau maintenant froid.

Séparément, faites fondre le chocolat au lait (vous pouvez le faire quelques secondes au micro-ondes ou au bain – marie ) et une fois refroidi, versez-le sur le gâteau en le laissant couler également sur les bords.

Remettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir.